Le col de l’utérus constitue la partie inférieure de l’utérus et relie le corps principal de l’utérus sans titre au vagin. Le cancer du col de l’utérus commence dans les cellules du col de l’utérus. La majorité des cancers du col utérin sont causés par une infection chronique par le HPV (virus du papillome humain). Il faut généralement plusieurs années pour qu’un cancer se développe. Le dépistage par frottis vaginal et / ou test HPV aide à réduire le nombre de femmes diagnostiquées avec un cancer du col utérin avancé en détectant les changements précancéreux et en étant en mesure de fournir un traitement rapide avant qu’il ne devienne un cancer avancé. C’est le troisième cancer le plus fréquent de l’appareil reproducteur féminin. En savoir plus.
Mettre fin au cancer du col de l’utérus au Canada: c’est possible.
Prendre des mesures afin de répondre à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé à éliminer le cancer du col de l’utérus.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2020, le Partenariat canadien contre le cancer (CPAC) organise un sommet de dirigeants pour présenter une vision commune de l’élimination du cancer du col de l’utérus au pays avec l’élaboration d’un plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada.En savoir plus.